Agripsau
Agripsau | Agroecologisation inclusive ...
+226 66 22 80 90

Plusieurs catégories d’acteurs du développement agricole sont concernées par cette recherche. Il s’agit en premier des décideurs en charge des politiques agricoles qui doivent prendre des mesures stratégiques mais raisonnées pour l’émergence d’une agriculture plus résiliente. Elle concerne aussi les acteurs des différents maillons des chaines de valeur, les partenaires financiers qui cherchent de nouveaux leviers et domaines prioritaires pour soutenir la transformation de l’agriculture à travers l’adoption de l’agroécologie.

Les zones géographiques concernées par la présente recherche sont les zones urbaines et périurbaines de de la ville de Ouagadougou. Le choix de l’agglomération de Ouagadougou est guidé par le fait que c’est une ville en forte expansion avec un développement rapide et continue de l’agriculture urbaine, notamment du maraîchage et de l’élevage laitier entre autres. L’expansion rapide de la ville s’observe aussi bien au plan géographique que démographique.

Les membres principaux membres du projet AGRIPSAU sont l’INSS, l’UTS et le CIRAD qui forment un consortium interdisciplinaire et complémentaire. D’autres partenaires seront mobilisés pour la mise en œuvre du projet. Il s’agit notamment du ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (MARAH), de la Confédération paysanne du Faso (CPF), des organisations faitières d’acteurs des filières maraîchage et élevage laitier périurbains. Par ailleurs, des consultants et des étudiants seront mobilisés pour la conduite d’une partie des activités relative à l’analyse de la sensibilité des instruments de politiques publiques et les services, et l’exploration des externalités de l’agroécologisation.

Un comité de pilotage du projet sera mis en place avec pour principal objectif d’assurer la prise des décisions stratégiques et le suivi-évaluation pour l’apprentissage permettant de veiller à ce que le projet réalise ses objectifs de façon efficiente. Ce comité comprendra des représentants des trois membres du consortium (INSS, UTS, CIRAD), du ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (MARAH); des organisations faîtières des filières considérées à travers la confédération des producteurs du Faso; et d’autres personnes ressources choisies sur la base de leur connaissance de la problématique des transitions agroécologiques.

L’équipe resserrée du projet est formée de : INSS, de l’UTS et du CIRAD. Ce consortium travaillera avec des partenaires opérationnels, notamment les organisations faîtières des deux filières considérées, le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage. Par ailleurs, des synergies seront développées avec des partenaires techniques et financiers qui accompagnent d’autres initiatives de développement de l’agroécologie dans les filières maraîchères et élevage laitier.